Des femmes au cœur du café occitan de Pompignan ce  mardi 8 novembre !
 
Rendez- vous au bar des colonnes dès 8h30 pour un café occitan en deux parties :
20h30-21h : concert du groupe Saint IpÒc, polyphonies occitanes
21h-22h : conférence de l’historienne Nelly Duret sur Augustine Soubeiran, une Saint-Jeannaise au destin peu commun
 
Celles et ceux qui souhaitent manger au bar des colonnes (attention service à 19h pour des raisons d’organisation) doivent réserver auprès de Sara et Séverine qui indiqueront le menu : 04.66.77. 94.30
  St Ipòc
Créé par Cécilia Simonet puis repris par Virginie Ardaen, le groupe St IpÒc est né d’un atelier de chant traditionnel proposé par l’EAV (École des Arts Vivants de Saint Hippolyte du Fort). On y chante en occitan des polyphonies venues des divers territoires occitanophones où existent des pratiques polyphoniques. Il ne s’agit pas d’une chorale, il n’y a pas de pupitre : les chanteuses maîtrisent la plupart du temps les différentes voix, se regardent, chantent ensemble sous une sorte de coupole harmonique. Mireille, Béatrice, Maïté, Muriel, Sylvaine et Véronique chantent en monodie avec le même bonheur si le chant provient d’une zone qui n’a pas de tradition polyphonique. La chance de ce groupe est de connaître l’exigence et la bienveillance de Virginie Ardaen. 
 
 Augustine Soubeiran par  Nelly Duret 
Si elle est née en Provence , Nelly Duret n’en est pas moins enracinée en Cévennes où elle a choisi de vivre.  En témoigne son intérêt d’historienne pour celles et ceux dont la vie est liée à ces terres montagneuses. C’est sur des vies de femmes aux destins aussi exceptionnels  qu’invisibilisés que s’est penchée notre invitée. Ce mardi 8 novembre, Nelly Duret fera revivre pour nous Augustine Soubeyran, “une cévenole et philanthrope féministe “. Première enfant d’un couple d’instituteurs, Augustine naît en 1858 à St Jean du Gard au sein d’une famille protestante. Et bien fort est celui ou celle qui peut imaginer l’avenir de cette fillette !  Il fallait la ténacité et le travail de Nelly Duret pour retracer un chemin de vie plein d’audaces, d’engagements et de liberté; elle le partagera avec nous lors de ce café occitan. 
Un temps d’échange suivra cet exposé puis une dédicace. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.