Dimècres 5  de març, 18h

Sala dau 1r estanci dau Castèl de Girard

Rencontre proposée par Lo Buòu, Cercle occitan de Mèze

« Le roman national, français mais pas que, ou : méfiez-vous de l’histoire »

par Philippe Martel, ancien professeur d’Occitan à l’Université Montpellier III

« Nous avons tous en tête quelques clichés sur l’histoire de France, tirés de nos vieux manuels : Vercingétorix et César, Charlemagne et les bons élèves, Jeanne d’Arc, Napoléon… Autant de Grands Personnages et de Grandes Dates choisies dès le XIXe siècle pour installer l’idée d’une histoire de France très ancienne et très glorieuse malgré quelques incidents regrettables.
Problème : il s’agit de clichés, justement, qui ont une fonction politique précise, et masquent peut-être un peu (ou beaucoup) la réalité de ce qui s’est passé au cours des siècles dans « l’Hexagone ».
On essaiera ici de démonter ces clichés, sans oublier que somme toute, les Occitans en ont peut-être qui ne valent guère mieux ».

« RoJAS »

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations, coloniales, nationales, économiques, médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivant ici, en Languedoc, avec nos héritages et nos histoires particulières. Avec la langue occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.

 

Succédant à Roge, créé en 2021, le nouveau concert du groupe est d’une remarquable expressivité poétique, délivrant des chansons fières et ferventes, douces et intransigeantes – rouges de joie, d’indignation, de plaisir, de colère, d’exaltation, d’amour… Les voix peuvent jaillir sans le moindre ornement musical, au cœur profond du silence, ou, gagnant alors encore en amplitude, se mêler à d’ardentes pulsations et vibrations instrumentales. Avec Rojas, La Mal Coiffée flamboie de tout son éclat et incarne l’insoumission avec une irrésistible force de conviction.

Divendres 7  de març, 20h

Sala Joana Oulié sus l’esplanada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.