Petit rappel pour le Cafè Òc de jeudi 16 à 18h pour prendre un temps commun, 18h30 pour la conférence de Philippe Martel (et à partir de 17h pour ceux qui veulent donner un coup de main) 
ATTENTION: pour ceux qui veulent rester au concert de Boucs, nouveau groupe de Sam Karpiena (Gacha, Empega, Dupain, De la Crau…) pensez à réserver sur www.tradhivernales.com 

Quoi de mieux pour la commencer qu’une conférence discussion de Philippe Martel, suivie d’un concert du groupe Boucs (optionnel) dans le cadre des Trad’Hivernales. 
Nous nous retrouverons 

JEUDI 16 Janvier (attention, c’est exceptionnellement un jeudi)
A 18h pour ceux qui veulent partager un moment convivial et 18h30 pour le début de la conférence 
Au Jazz Corner Café 
Les Romans Nationaux ou l’histoire racontée aux enfants de tous âges
Le concert du groupe BOUCS qui suivra est payant. Pour ceux qui veulent rester , il est conseillé de réserver sur le site www.tradhivernales.com sur lequel vous trouverez toutes les informations sur la soirée et le festival

La conférence discussions de Philippe MARTEL :
L
’histoire de France est émaillée de belles images, qui permettent d’assurer la cohésion de la population du territoire et de la Nation. On a sélectionné soigneusement des événements permettant de laisser penser que le Pays existe de toute éternité, avec une culture homogène, une langue parlée dans tout le territoire, des héros qui gagnent pour sa grandeur ou sont des perdants magnifiques

En deux mots, notre pays a bâti et enseigne son Roman National… quitte à simplifier et à prendre quelques libertés avec la réalité historique.
Mais est ce le seul territoire où cela existe ? N
’est ce pas une nécessité pour cimenter une société, un groupe ? Comment s’affranchir de la tentation, en réaction, de créer un autre Roman National, une identité dans laquelle chaque personne d’un groupe peut se reconnaître, que chacun peut fantasmer ? Et puis, soyons iconoclaste, peut on parler de Roman National Occitan ?

C’est Philippe Martel, Historien, Chercheur, Professeur de Faculté honoraire, qui sera chargé, avec sa rigueur malicieuse, daborder ces questions, et nul doute que l’on en ressortira en ayant mieux compris ces mécanismes mais, avec d’autres mises en perspectives et de nouveaux questionnements… 

A dijòus per començar l’annada en lenga, en cultura e en convivéncia. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.