Entre récit intime et faits historiques, un spectacle qui célèbre la diversité des identités et des accents

Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et toutes et tous parlent avec l’accent du midi. Sauf lui. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Il parle la langue « sans accent », celle des médias, de la télévision, des politiques, celle du théâtre aussi.

Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision, tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille, ainsi que les personnages qui ont fait du français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.

PARLER POINTU

STUDIO 21
THÉÂTRE
vendredi 23 janvier 2026 À 19h30 Clermont l’Hérault, Salle Brassens* samedi 24 janvier 2026 À 20h30 Clermont l’Hérault, Salle Brassens*
1H25
Dès 12 ans
Tarifs 13€ /

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.