« quand on discrimine une façon de parler, c’est la personne qu’on discrimine »
Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université Rennes 2.
Il est l’invité du café occitan du mardi 29 avril à Pompignan. Il vient partager avec nous son travail sur la « glottophobie », une discrimination basée sur une manière de parler qui ne correspond pas à la norme. Touchant l’individu ou l’ensemble d’une population, déployée sur un éventail qui va de la moquerie à l’exclusion, la glottophobie nous concerne toutes et tous.
On entend par discrimination le fait de traiter différemment, de façon illégitime, une personne ou un groupe… Une discrimination linguistique aboutit concrètement à un rejet ciblé lors, par exemple, d’une embauche par entretien ou par concours, de l’accès à une formation, à un logement, à des soins, à des financements ou encore à l’exercice de la parole publique, de la citoyenneté, de la liberté d’expression.
« À la croisée des notions d’accent (alsacien, marseillais, toulousain, catalan, basque, marocain, tunisien, turc, espagnol, italien, québécois, populaire…) et de langues (étrangères ou régionales) d’une part, d’« identité nationale » et de « pureté de la langue » d’autre part, la glottophobie est une xénophobie fondée sur le mépris de la langue de l’autre. Le culte d’une langue, cette « passion française » en apparence innocente, et son revers, le rejet de celles et ceux qui parlent autrement, causent des dégâts de toutes sortes : politiques, sociaux, culturels, scolaires, psychologiques… »

ATTENTION : à 20h30 la veillée aura lieu à la bergerie de Monnier et non au bar des colonnes comme d’habitude (fléchage à partir de la boulangerie).
18h rendez-vous pour « l’ora de la blagueta » pour celles et ceux qui veulent parler ou entendre l’occitan , en présence de Philippe Blanchet.
19h repas au bar des colonnes : le repas sera servi à 19h PRÉCISES pour vous permettre d’être à l’heure à la conférence, Philippe BLANCHET mangera avec nous et nous ouvrirons les portes de la bergerie à 20h.
20h30 : conférence et débat avec notre invité
PENSEZ À RÉSERVER !!! 06.70.99.84.08
Nous allons à la bergerie pour accueillir confortablement le maximum de personnes mais on ne pourra pas pousser les murs 

0 commentaires