Samedi 21 Septembre, à 17h:
 
Dans le cadre des journées du patrimoine, La librairie La Bestiole, en partenariat avec la commune de Viols-le-Fort, organise une après-midi consacrée à la langue occitane.
Dominique Caucat  de l’Institut d’Études Occitanes de l’Hérault, présentera le journal « La Campana de Magalona ». 
Ce titre de presse locale, publié entre 1892 et 1933, connut un certain succès autour de Montpellier au moment où les locuteurs naturels étaient nombreux et l’occitan une langue maternelle pour de nombreux Héraultais. Il y sera notamment question de «Grasilha», correspondant local de Viols-le- Fort, qui a publié de nombreuses chroniques dans ce journal et qui sera présenté par Annie Rambion et Gildas Leroux de l’association violienne « Les ramures du temps ». 

à 18h30 conférence de Philippe Martel, historien, Professeur des universités émérite, Université Paul Valéry, Montpellier, département d’occitan:

 LA CONSTRUCTION DU ROMAN NATIONAL EN FRANCE: visite d’un patrimoine fantasmé
Raconter l’histoire, cela veut-il dire raconter des histoires ? Comme par exemple le « récit national », voire le roman du même nom, support d’un « sentiment national » pas forcément très ouvert. On essaiera de voir s’il n’est pas possible de raconter l’histoire (de France mais pas que) « autrement ». en visitant les éléments importants d’un patrimoine fantasmé »
193 Avenue du Castelas
34380 VIOLS LE FORT
04 99 58 14 70

2 Commentaires

  1. Jean-Frédéric Brun

    Malurosament i poirai pas èsser, que serai luònh de Viòus aquel jorn, e o regrete!

    JF Brun

    Réponse
    • IEO 34

      Un autre còp. Benlèu qu’òm poiriá campanejar a dos?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.