Format 14 x 21 cm, 280 pages,
(Dos carré collé)

24 euros seulement 

Éliane Gauzit

­

Faridondeta revira-te

­

Jeux chantés, rondes, couplets à danser

­
Découvrez un vaste répertoire occitan de jeux, chants et danses, destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Ce livre propose 107 jeux chantés avec partitions musicales, pour transmettre de façon ludique une culture riche et injustement délaissée. À travers le rythme, la mélodie et le mouvement, les enfants explorent l’héritage occitan tout en s’amusant.
« Un répertoire vivant  
pour transmettre 
la langue occitane. »
Dans les cours de récréation, les enfants échangent encore de nos jours tout un savoir qu’ils se transmettent sans l’intervention des adultes : formulettes, jeux, rondes, etc., présentant une très grande diversité et fluctuabilité.
La transmission vivante des jeux chantés ou psalmodiés, accompagnés de gestes et de déambulations, subsiste à des degrés divers en domaine français. Si l’usage du jeu chanté en occitan s’est éteint, selon des facteurs variables, avec la disparition de la langue dans la vie quotidienne, l’extraordinaire effort du mouvement culturel occitan contemporain marque un renouveau. L’objectif de ce recueil, qui s’adresse à un jeune public de 3 à 10 ans environ est de permettre à des enfants qui ne font pas d’occitan, de leur en donner cependant une petite connaissance par le moyen facile du jeu, du rythme et de la mélodie.
Ce recueil donne à connaître un vaste répertoire – 107 jeux chantés et leurs partitions musicales – de ce savoir occitan perdu, et aide dans la volonté de transmettre cette culture.
Ce recueil présente au néophyte, occitan ou non, du parent à l’animateur jeunesse, au chercheur, voire à l’ethnologue, un répertoire qu’il connaît mal et dont il découvrira les richesses inouïes.
Éliane Gauzit, née à Lodève (Hérault), après des études musicales au conservatoire de Lyon, choisit d’être institutrice dans les écoles maternelles où elle utilise la musique pour son enseignement. Depuis lors, elle rassemble de nombreux documents sur la chanson occitane de tradition orale. Nommée ingénieur d’études à l’université de Poitiers, elle est l’auteur de diverses publications (recueils, articles) dans ce domaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.