
Un film documentaire en français et en occitan (sous-titré) de Didier Mir.
Le 7 juin 1974, les derniers habitants du village de Brovès (Haut-Var) sont chassés par l’armée française. Le village est intégré à l’immense camp militaire de Canjuers. Le réalisateur donne la parole à ces familles, cinquante ans après le drame. Un chemin de mémoire qui retrace aussi l’histoire du mouvement culturel occitaniste dans ces années-là en Provence. Hommes et femmes de théâtre et de musique ont pris la parole en français et en occitan. Les témoignages rassemblés ici, disent une histoire universelle, celle du déracinement forcé et de la déculturation. Parallèlement au film, Didier Mir a publié un ouvrage éponyme où il développe ces mêmes thématiques dans un livre bilingue, de construction caléidoscopique aux formes littéraires multiples et illustré de ses gravures, photographies et dessins.

Didier Mir est un artiste multimédia montalbanais. Sa démarche artistique a été de chercher à produire « une peinture en occitan ». Comme Antoine Bourdelle qui disait sculpter en occitan. Après s’être éloigné pendant de nombreuses années de cette langue-culture, il est revenu à la langue-culture et logiquement il a pris la plume dans cette langue dans un premier temps avec « Fumé sans feu/ Escanat e penjat » ouvrage bilingue édité chez l’Aucèu Libre en 2021 et, plus en lien avec son travail plastique, toujours bilingue « Cartographie d’un songe / Cartografia d’un sòmi » paru aux éditions Edite-moi ! en 2021.
Dans son dernier projet, il s’empare du langage de la gravure et de la vidéo ducumentaire avec un projet de collectage sur l’expropriation des habitants du village de Brovès pour l’agrandissement du camp militaire de Canjuers dans le Haut-Var et l’explosion culturelle en occitan qu’a connu le Var durant ces années de bouillonnement. L’aboutissement en sera la publication du livre et du film éponyme « Le(i)s Inaudibles ». Ed. Edite-moi ! 2023
Photos: https://www.flickr.com/photos/didiermir/
site internet: https://www.didiermir.fr/
contact: didiermir@gmail.com
tél. : 06 87 56 05 34






Serada possibla mercé la DRAC Occitania, l’IEO OPM e l’IEO34
Organizada per De Còr d’Erau, la calandreta La Garriga e lo cercle Max Roqueta.
0 commentaires