Vos esperam en Roquetia per un novèl cafè descabestrat:
 
lo Dimècres 4 de decembre a partir de 19 oras a la Calandreta La Garriga camin de Carabòtas* a GINHAC
 
amb la projeccion dau filme « Le(i)s Inaudibles » de Daidièr Mir.
Projeccion e discutida en preséncia de l’autor. Presentacion dau libre eponim.
 
e coma de costuma sopar partejat: “Venètz e portatz”. 
Quau de beure, quau de manjar, quau de dire…
 
*Infos practicas en bas de pagina

Un film documentaire en français et en occitan (sous-titré)  de Didier Mir.

Le 7 juin 1974, les derniers habitants du village de Brovès (Haut-Var) sont chassés par l’armée française. Le village est intégré à l’immense camp militaire de Canjuers. Le réalisateur donne la parole à ces familles, cinquante ans après le drame. Un chemin de mémoire qui retrace aussi l’histoire du mouvement culturel occitaniste dans ces années-là en Provence. Hommes et femmes de théâtre et de musique ont pris la parole en français et en occitan. Les témoignages rassemblés ici, disent une histoire universelle, celle du déracinement forcé et de la déculturation. Parallèlement au film, Didier Mir a publié un ouvrage éponyme où il développe ces mêmes thématiques dans un livre bilingue, de construction caléidoscopique aux formes littéraires multiples et illustré de ses gravures, photographies et dessins.

Didier Mir est un artiste multimédia montalbanais. Sa démarche artistique a été de chercher à produire « une peinture en occitan ». Comme Antoine Bourdelle qui disait sculpter en occitan.  Après s’être éloigné pendant de nombreuses années de cette langue-culture, il est revenu à la langue-culture et logiquement il a pris la plume dans cette langue dans un premier temps avec « Fumé sans feu/ Escanat e penjat »  ouvrage bilingue édité chez l’Aucèu Libre en 2021 et, plus en lien avec son travail plastique, toujours bilingue « Cartographie d’un songe / Cartografia d’un sòmi » paru aux éditions Edite-moi ! en 2021.

Dans son dernier projet, il s’empare du langage de la gravure et de la vidéo ducumentaire avec un projet de collectage sur l’expropriation des habitants du village de Brovès pour l’agrandissement du camp militaire de Canjuers dans le Haut-Var et l’explosion culturelle en occitan qu’a connu le Var durant ces années de bouillonnement. L’aboutissement en sera la publication du livre et du film éponyme « Le(i)s Inaudibles ». Ed. Edite-moi ! 2023

 

Photos: https://www.flickr.com/photos/didiermir/

site internet: https://www.didiermir.fr/

contact: didiermir@gmail.com

tél. : 06 87 56 05 34

e coma de costuma sopar partejat: “Venètz e portatz”. 
Quau de beure, quau de manjar, quau de dire…
* PER TRAPAR LA CALANDRETA de GINHAC,  es camin de Carabòtas, còsta lo licèu agricòla.
A750 dusca a Ginhac, 1ra sortida (mèfi es missanta a 130 a l’ora) après lo pont sus Erau per los que davalan de Lodèva o que venon de Besièrs; 2nd sortida per aqueles que montan dau Clapàs. Arribatz dins una giradoira direccion Belarga, Canet, Montanhac en daissant Ginhac dins l’esquina. Un parelh de quilomètres, una autre giradoira. 1ra a drecha es lo camin de Carabòtas que vos cau davalar. Après lo licèu agricòla auretz la Calandreta aquí tocant.
Se coma los Innocents passatz per Niana, a l’arribada dins Ginhac cau tirar drech (es un biais de dire qu’es pasmens melhor de faire lo torn de las giradoiras). Direccion Belargà, Canet, Montanhac. Daissar la zòna comerciala a man drecha (Intermercat, …) e sautar l’autovia en sortissent dau vilatge. Ginhac dins l’esquina, un parelh de quilomètres dins lo campèstre, mai una giradoira. 1ra a drecha, cau davalar cap a Erau  lo long dau licèu agricòla. La calandreta polideta es aquí tocant, un bastiment de fusta au fons de la cort, una grasilha blanca.
Se tombatz dins Erau amb la veitura es que sètz anats tròp luònh.
Aquel qu’es pas content, que se crompe un GPS o que me sone 06 65 17 40 85…

Serada possibla mercé la DRAC Occitania, l’IEO OPM e l’IEO34

Organizada per De Còr d’Erau, la calandreta La Garriga e lo cercle Max Roqueta.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.