
première info !
Pierre Mosca avait à peine deux ans et demi quand il est arrivé en France aux lendemains de la deuxième guerre mondiale. Il a pu très tôt mesurer dans sa chair les douloureuses conséquences d’être immigré. Devenu footballeur professionnel, il a ensuite eu une longue carrière d’entraîneur dans des clubs renommés.
Pierre Mosca a grandi à Pompignan, André Pesenti a gravé son nom sur la pierre qui baptise le stade du village.
Son témoignage est aussi fort que précieux. Il partagera avec nous mardi 7 octobre une mémoire pleine d’enseignements.
Le café occitan vous invite chaleureusement à participer à cette veillée.
Un prochain courriel plus complet donnera le déroulé complet de la soirée du 7 octobre.
deuxième info !
Caroline CALVET est chercheuse en socio-linguistique et nous a déjà rendu visite à Pompignan. Elle a établi un questionnaire afin d’étudier l’incidence des cafés occitans, cours pour adultes et ateliers de conversation dans les dynamiques de revitalisation linguistique.
https://forms.gle/FdrEm5DjqCQgRnn38
Le compléter prend 5 à 10 min.
Le questionnaire s’adresse aux personnes qui fréquentent ou ont fréquenté, même occasionnellement, ces espaces de pratique.
En complétant ce questionnaire vous aiderez énormément Caroline, merci de votre participation !
troisième info … et on s’arrêtera là !
Des nouvelles des textes que Bernard Grellier avait lus lors d’un café occitan…
Cet été, nous avons lancé notre maison d’édition, « a dog éditeurs », humble projet qui nous tient à cœur depuis des années parallèlement à nos activités professionnelles, avec Bernard Grellier pour premier auteur qui nous a confié son texte, Au col… Dans ce court opus, il raconte et partage ce qu’il a vu, entendu, ceux qu’il a croisés et rencontrés, faune et flore, vistemboirs, gentes et malotrus… durant ses 40 années de transhumance en Cévennes.
Aujourd’hui, après quelques anicroches et contrariétés avec le développement web (nous sommes plus à l’aise avec le papier), nous ouvrons (enfin !) un site dédié à cette nouvelle activité. Il est encore, et sans doute perpétuellement perfectible, mais il nous permet de vous présenter l’ouvrage de Bernard Grellier, et de le commander si affinité. Et plus tard, d’autres publications…
Et si vous appréciez, n’hésitez pas à partager ce lien autour de vous : https://www.adog-editeurs.com/
Au plaisir de vous croiser bientôt en Cévennes ou ailleurs.
Annie & Olivier
0 commentaires