Institut d’Etudes occitanes

Siège social :11, rue Malcousinat

31 000 Toulouse

adresse postale : IEO-IDECO

1, rue des Anciens Combattants

ZA Plaine Saint-Martin

81700 Puylaurens

secretariat@ieo-oc.org                                        Toulouse le 8 janvier 2026

 

 

Madame, Monsieur,

 

L’institut d’Etudes Occitanes (IEO) vous présente ses meilleurs vœux en ce début d’année qui s’avère être une année électorale. C’est aussi à ce titre que nous nous adressons à vous dans la mesure où vous avez publiquement manifesté votre intention d’être candidat·e aux élections municipales dans votre commune en 2026.

L’IEO est une fédération d’associations présente sur tout le territoire linguistique occitan depuis 1945. Il s’est donné pour mission, entre autres, de développer et de transmettre le patrimoine linguistique et culturel occitan. Cette langue-culture est présente dans plus de 32 départements actuels , ainsi que dans les Vallées occitanes d’Italie et le Val d’Aran espagnol depuis plus d’un millénaire. Elle est aujourd’hui classée en danger de disparition par l’UNESCO.

Selon une enquête réalisée par l’Office Public de la Langue Occitane [1](OPLO) dans deux régions représentant 22 départements des terres d’oc, 92% des personnes interrogées souhaitent le maintien et le développement de la langue occitane. On peut supposer qu’il en est de même dans l’ensemble des régions, c’est-à-dire en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces données permettent de prendre conscience de l’importance de la question pour les électeurs que vous allez solliciter.

La place du Maire assure à nos yeux des fonctions essentielles dans la prise en compte de la langue-culture occitane dans les régions concernées.

Parmi ces compétences, le Maire a une place centrale dans la gestion de l’enseignement primaire dans sa commune, à ce titre il peut agir pour l’implantation de sites bilingues ou soutenir l’installation et le développement de l’enseignement associatif, le Maire peut développer la présence sociale de la langue dans l’espace public qu’il soit naturel ou urbain. L’IEO peut assurer une mission d’accompagnement et d’aide dans la mise en œuvre de ces politiques publiques grâce à ses nombreuses sections départementales et cercles locaux qui assurent depuis plus de 80 ans, un apport constant et bénévole autour de la langue-culture autochtone dans les villes et les villages de nos régions.

Au-delà de la place patrimoniale indiscutable de la langue-culture occitane dans nos communes, il est aujourd’hui établi que le bilinguisme précoce est un vecteur puissant d’ouverture et de développement des capacités cognitives et linguistiques pour les enfants qui en bénéficient.  C’est à cela que le Maire peut apporter une contribution décisive.

C’est dans ce cadre que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à ces quelques questions qui sont pour nous capitales :

 

  1. Seriez-vous favorable à une action (en lien avec l’Education Nationale) visant à implanter ou développer l’enseignement bilingue (français-langue régionale) dans votre commune ? ………………………
  2. Seriez-vous favorable à l’installation dans votre commune d’une école associative bilingue (Calandreta) ? …………….…
  3. Seriez-vous favorable (en fonction de la taille de votre commune) à la désignation d’un conseiller en charge des affaires occitanes ? ……………..
  4. Seriez-vous favorable à une signalétique bilingue dans votre commune, ou à son développement ? ………
  5. Seriez-vous favorable à une politique culturelle locale qui fasse une place à la langue-culture autochtone ? ……………………….
  6. Seriez-vous favorable à une place de la langue régionale dans la communication communale (bulletin municipal, annonces locales, site Internet …) ? ………..
  7. Seriez-vous favorable à ce que les associations locales qui œuvrent pour ces langues-cultures reçoivent des aides publiques et que cette politique soit budgétisée de façon pérenne dans votre commune et éventuellement la communauté de communes? …………………………….
  8. Seriez-vous favorable pour porter cette question devant le Conseil Départemental, le cas échéant ? ………
  9. Nom, prénom du candidat ou de la candidate : …………………………

Nous vous remercions pour vos réponses et votre intérêt pour nos missions, je ne manquerai pas d’en informer nos adhérents dans un souci de fonctionnement démocratique éclairé.

Nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer nos meilleurs sentiments.

 

[1] https://www.ofici-occitan.eu/wp-content/uploads/2020/09/OPLO_Enquete-sociolingusitique-occitan-2020_Resultats.pdf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.