Lo contejaire e lo sufix "aire"

par Bobí lo contejaire

Lo contejaire e lo sufix « aire »

 

“Contejaire”( aire prononciacion a la “francesa”[aÏré]) es un escais-nom qu’ai creat aquò fa un brieu !!

Mas en occitan, de mots amb lo sufix “aire” se’n trapa mai d’un !

Per exemple a partir del vèrb aurem : contar, contaire…

Atencion, totis los mots en aire son pas formats a partir del vèrb coma paire, maire, fraire… !

 Uèi anam veire mots amb lo sufix “aire” .

Lo caçaire e lo pescaire. Se ditz “Lo vent es pas caçaire ni pescaire”. Cal demorar a l’ostal o faire de velièr !

Per la musica : los musicaires : un autboissaire (aquí es a partir del nom autbòi), un cabretaire (chabretaire en Lemosin), un bodegaire, un trompetaire, un cantaire e un cançonejaire (fa de cançons, canta)…

De mestièrs : Lo podaire, serà lèu lo moment e se caldrà vestir (“vestit coma un podaire” es a dire plan caudament), los vendemiaires, un estamaire, un lauraire, un galinaire, un ensenhaire…

Dins la vida vidanta se trapa força expressions amb de mots en « aire » :

« Aquel es un bartassejaire de primièra, es lo rei de las espargues ! » o encara « Per bracejar , braceja es un bracejaire de primièra ! », « Pecaire, as pas capitat ! » , « Es jamai content, un brave repotegaire lo Manjaceba ! » , « Aquel es  fièr coma un castanhaire ! »

 E los « Caminaires » ? Es un grop de 12 musicians e cantaires . An, fach una formacion professionala organizada per Sirventés (Severac d’Avairon). Son venguts al Somnambul de Ginhac . Un repertòri occitan tradicional, tornar travalhat : musica modala, instruments a vent, a còrdas, percussions, et una ora e mièja de plaser ! Anatz sul sit de « Sirventès » per d’entresenhas sus los « Caminaires » aquel grop jove al talent de primièra !

Cal caminar, cal caminar… !

Al còp que ven !

 

Zon, e tenètz vos fièrs !

Le contejaire et le suffixe “aire”

 

“Contejaire”( aire, prononciation à la “française”[aÏré]) est un surnom que j’ai créé cela fait un bon moment !

Mais en occitan, des mots avec le suffixe “aire” il y en a à foison !

Par exemple à partir du verbe nous aurons :conter, conteur…

Attention , tous les mots en aire ne sont pas formés à partir du verbe comme père, mère, frère… !

Aujourd’hui nous allons voir  les mots avec le suffixe “air” .

Le chasseur et le pêcheur. On  dit “Le vent n’est ni  chasseur ni pêcheur”. Il faut rester à la maison ou faire du voilier !

Pour la musique : les musiciens :un Hautboïste(ici à partir du nom hautbois), un joueur de « cabrette »(« chabrette » en Limousin), un trompettiste, un chanteur …

Des métiers , Le tailleur, ce sera bientôt la saison et il faudra  s’habiller avec des « épaisseurs(“vêtu comme un tailleur” c’est-à-dire très chaudement), les vendangeurs, un chaudronnier,un laboureur , un marchand de volailles, un enseignant…

Dans la vie quotidienne on  trouve beaucoup d’expressions avec des mots en « aire» :

« Celui-là est un bartassejaire de première, est le roi de las asperges ! »  (« fouilleur de buissons, va partout… « Pour gesticuler , tu  gesticules, tu es un bracejaire de première ! », « Peuchère, tu n’as pas réussi ! » , « Tu n’es jamais content, un brave râleur  le Manjaceba ! » , « Celui-là, il est fier comme Artaban ! »

Et les «Caminaires » (les marcheurs) ? Un groupe de 12 musiciens et chanteurs , ayant fait une formation professionnelle organisée par Sirventés (Sèverac d’Aveyron). Ils sont passés au Sonambule de Gignac .  un répertoire occitan traditionnel, retravaillé : musique modale, instruments à vent à cordes, percussions, le tout pendant une heure et demie !. Allez sur le site de « Sirventès » pour  des renseignements sur les « Caminaires » ce jeune groupe  (âge et création) au talent immense !

Cheminons,cheminons… !!

A la prochaine !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.