

Bonjour à toutes et tous
Qui imaginerait que la langue française est responsable de l’émergence du Rassemblement national ? Que l’anglais est le terreau de la vogue d’un Donald Trump ?
Une langue est un simple moyen d’expression, de communication. Les locuteurs s’en emparent pour exprimer le meilleur comme le pire.
C’est pourtant de lourdes casseroles qui tintent dans le sillage des langues régionales. On leur a fait incarner la réaction, le passéisme, le risque de fracture des territoires, etc…
Et pendant que ces propos se diffusent sans grandes réactions dans le débat public, les langues, qui sont un des aspects de la biodiversité défendue par toustes, qui portent la diversité des cultures sur toute la terre, les langues régionales, elles, s’effacent du paysage sans bruit…
Le film qui sera projeté dimanche 10 mars à Pompignan a été réalisé par Marc Khanne. Il se penche sur celles et ceux qui continuent à faire vivre l’occitan et y sont attachés, qu’ils et elles l’aient entendu dans leur enfance ou l’aient découvert en venant vivre ici. Ces acteurs et actrices sont nombreux et têtus, on ne les voit pas tous dans ce film, le réalisateur n’a pas l’objectif d’être exhaustif.
Marc Khanne sera présent et nous pourrons échanger avec lui à l’issue de la projection.
Je vous invite à profiter de ce moment.
La salle n’est pas immense, réservation indispensable (par sms au 06.70.99.84.08)
DIMANCHE 10 MARS 16h
salle polyvalente de POMPIGNAN
GARDAREM LA TERRA
en présence de MARC KHANNE
( Aigoual, la forêt retrouvée, L’heure des loups, En transhumance vers le Bonheur, …)
( Aigoual, la forêt retrouvée, L’heure des loups, En transhumance vers le Bonheur, …)
0 commentaires